Auxerre

Auxerre
auxerre cathédrale abbaye saint germain

Auxerre, et ses monument prestigieux : la Cathédrale Saint Etienne, l’Abbaye Saint Germain, la Tour de l’horloge, le vieux centre avec ses maisons à colombage… Visitez Auxerre à pied avec le circuit Cadet Roussel.

En 1995, Auxerre a rejoint le réseau des Villes d’Art et d’Histoire composé des plus belles villes de France. Née au cours du 1er siècle après J.C, Auxerre doit en grande partie son existence à un carrefour de voies routières et navigables.

    vélo canal bourgogne nivernais Le canal du Nivernais, suggérant une petit balade à vélo

Véritable havre de paix s’étirant sur 178km de Decize à Auxerre, le Canal du Nivernais compte pas moins de 122 écluses et de remarquables ouvrages, dont 2 petits ponts-canaux, 3 tunnels, une échelle de 16 écluses.

Très apprécié pour cet environnement naturel et préservé qui le caractérise, le canal du Nivernais est salué par les vacanciers pour la diversité de ses paysages.

    saint vincent irancy

Les vignobles de l’Auxerrois :

Irancy organisateur de la grande Saint Vincent tournante de Bourgogne en 2016 et les vignobles du sud Auxerrois (Coulanges/Yonne, St Bris-le-Vineux, Chitry-le-Fort…).

Ici les viticulteurs vous font partager leur amour du bon vin, au coeur de charmants villages qui ont su garder une architecture typiquement vigneronne.

  crémant caves bailly bourgogne   Les gigantesques caves souterraines de Bailly-Lapierre

Le village bourguignon de Bailly est le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Dans une carrière de pierre souterraine qui offre des conditions naturelles uniques, des vins effervescents d’un autre monde y sont élaborés. Ils sont issus de raisins nobles, vendangés à la main, vinifiés et élevés patiemment. Ces vins sont bruts et ciselés, ils vous emportent vers une fraîcheur intensément minérale…

  archéologie escolives gallo-romain   Le site archéologique d’Escolives-Sainte-Camille

Le site gallo-romain d’Escolives se trouve sur l’ancienne voie romaine dite d’Agrippa, à 10 km au sud d’Auxerre. Il a été occupé durant toute la période gallo-romaine, entre la fin du Ier siècle avant J.-C. et la fin du Ve siècle après J.-C. À cette période, les bâtiments forment une vaste villa (connue par les fouilles)